L'Auteur : Israël Horovitz est un auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et écrivain américain. Il est né en 1939 à Wakefield, une petite ville de l'État du Massachusetts. Dramaturge précoce, il écrit et fait jouer son premier spectacle à seulement dix-sept ans sous le titre The Comeback à Boston. En 1961, Israël Horovitz part pour l'Angleterre où il intègre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, pour en ressortir en 1963. Deux années plus tard, la Royal Shakespeare Company l'accueille en tant que comédien résident. De retour aux États-Unis, Israël Horovitz effectue des débuts tonitruants en produisant quatre pièces de théâtre en seulement six mois à partir de 1967, à savoir Les Rats , Line , L'Indien cherche le Bronx et Sucre d'orge. En 1969, Israël Horovitz signe Clair-Obscur , ou le récit d'une famille afro-américaine dont les membres décident de prendre une pilule miracle qui fait blanchir leur peau dans l'espoir de s'affranchir de leur condition. Malgré cette métamorphose, ils n'échappent ni à leur culture, ni à leur histoire. Israël Horovitz est également l'auteur de la pièce Le Premier , qui selon ses propres mots, est « plus qu'une pièce, c'est un environnement. ». L'auteur y mêle avec subtilité et adresse la violence, l'absurde et le comique, dénonçant par ce procédé certains travers de la société américaine tels que le sexisme ou l'esprit de concurrence exacerbé. Au total, Israël Horovitz est à l'origine de plus d'une cinquantaine de pièces qui ont été adaptées dans près de vingt langues à travers le monde.
Photographie : Alain Machélidon




Synopsis : Cinq personnages, aux personnalités et aux origines sociales radicalement différentes se retrouvent dans une file d'attente… « Ils font la queue » comme on dit. Qu'attendent ils ? Rien dans la pièce ne permet de le dire et d'ailleurs est ce si important ? Cependant, très vite, chacun dévoile sa prétention : Etre le premier, le seul, l'unique premier… S'engage alors, entre eux, dans un humour décalé et grinçant, un jeu étrange fait de ruse et de coups de force, aussi puéril que cruel, aussi sournois que féroce… A travers la métaphore de la file d'attente, Horovitz avec son talent habituel, pénètre l'âme et la pensée intime de ses personnages, orchestre le choc des « égos » qui se déchaînent pour accéder à cette place du premier…Car être le premier en effet n'est ce pas tout simplement être le meilleur ?


Photothèque
L e premier (The Line) - 2010 (Création 2010)


Dossier de presse

Les créations d'ateliers

Auteur : Israël HOROVITZ Mise en scène : Thierry ALMON Lumières : Thierry RAVILLARD Chorégraphies : Henri HARENT Costumes : Nicole GUILLAUME
Contact Liens Les Ateliers Evènements Spectacles Accueil Module professionnel Page 1 Page 2 Spectacles actuels Les Créations d'ateliers Page 1 Page 2 Les promotions d'Ateliers Page 1 Page 2 Page 3
PrésentationCette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Accueil - Contact - Mentions légales - Crédits
(Si vous ne souhaitez pas apparaître sur le site, veuillez nous le signaler via notre contact mail ou directement par le mail du responsable internet (responsable-internet@legrandroque.com), nous ferons le necessaire dans les plus brefs délais)