Photothèque
H ybris - 1993 (Crée le 06 janvier 1993 au THEATRE MUNICIPAL De CARCASSONNE)


Retour à la liste des spectacles

Production : Compagnie le Grand Roque Textes de : Victor HUGO - Dino BUZATTI - Claude NOUGARO Adaptation, mise en scène, et interprétation : Thierry ALMON Décoration : Rémy TRUCHARTRE Conception des lumières : Thierry RAVILLARD Régie son : Eric DOMINAULT Maquillage : Sylvette FAVALESSA et Nathalie BRIOULE Synopsis : Conçu comme un conte fantastique, "Hybris" s'articule autour de trois textes d'époque, de style et d'auteurs différents. Le travail d'adaptation, sur des textes initialement non écrits pour le théâtre, donne à l'ensemble sa cohérence. Les textes s'imbriquent ainsi les uns aux autres pour former une seule et même histoire.

Dossier de presse
Spectacle mystique, ésotérique, "Hybris" conte l'histoire de Satan chassé de l'Eden par Dieu. Ivre de vengeance, l'ange déchu, réplique en volant la lumière et en lançant sa malédiction sur la planète, plongeant l'humanité dans le chaos et la barbarie pour des millénaires. (" La fin de Satan" - Victor HUGO) Zoom sur la planète: Les hommes s'entretuent et se déchirent, conformément à la malédiction satanique, le monde des hommes est plongé dans le chaos, la mort et la folie "Partout, ce n'est que massacres, supplices, tueries ... " ( "Le Jardin" - Dino BUZZATI). Mais Dieu réplique en forçant Satan à l'errance éternelle dans les ténèbres. L'Ange ne verra plus jamais la clarté... Satan vole dix mille ans pendant lesquels s'engage une folle course poursuite après la lumière qui le fuit ou qui meurt dès qu'il la rattrappe. Epuisé et désespéré, l'Ange déchu s'effondre et demande pitié à Dieu qui ne répond pas. Mais le mal qu'il fait souffrir aux hommes, à la façon d'un boomerang, se retourne contre lui. Figé sous la puissance de Dieu, il est visité par son fils qui, une dernière fois, lui demande de rendre la lumière aux hommes. Satan cède. La lumière emprisonnée depuis des millénaires s'évade du gouffre ténébreux ( "La fin de Satan" 2ème partie) L'Espoir, alors, renaît et tout bonheur redevient possible, mais le monde des hommes est alors plongé dans l '"Hybris" (la démesure et l'orgueil). Indifférent à l'espoir revenu, il continue sa trépidante quête de puissance et de plaisir ... Seuls un poête, un arbre et un oiseau seront sauvés. ( "Plume d'Ange"- Claude NOUGARO )

Contact Liens Les Ateliers Evènements Spectacles Accueil Module professionnel Page 1 Page 2 Spectacles actuels Les Créations d'ateliers Page 1 Page 2 Les promotions d'Ateliers Page 1 Page 2 Page 3
PrésentationCette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Accueil - Contact - Mentions légales - Crédits
(Si vous ne souhaitez pas apparaître sur le site, veuillez nous le signaler via notre contact mail ou directement par le mail du responsable internet (responsable-internet@legrandroque.com), nous ferons le necessaire dans les plus brefs délais)