A teliers
Les ateliers pédagogiques de formation d'acteurs ont été créés en 1992 et confiés par le conseil d'administration de l'association à Thierry ALMON.
Rétrospective de nos ateliers (Participants, Photos, Programmes, Presse)
Les créations d'ateliers


Stages mensuels
Les dossiers et formulaires d'inscription de l'année 2017 - 2018 sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

Depuis lors près d’un millier d’élèves et/ou stagiaires ont fréquenté ces ateliers. Certains sont devenus professionnels, d’autres des comédiens amateurs de très bon niveau, d’autres enfin des spectateurs initiés et avertis. Les gens qui ont fréquenté ces ateliers ont appris à se confronter à eux-mêmes, à se découvrir et à se connaitre mieux, à s’appréhender avec objectivité, à dépasser leurs inhibitions et à se dépasser eux-mêmes. Tous, s’y sont épanouis. Au-delà d’un simple « club Théâtre », nous proposons des ateliers de formation qui allient le loisir à la rigueur, le plaisir du jeu à la découverte des techniques de l’acteur et donc à son travail. C’est là le gage d’un enseignement de qualité. Ainsi à travers l’expérience d’une aventure humaine et artistique et le sentiment d’intégrer une vraie « 2ème famille », chacun y trouvera ce qu’il souhaite : Un loisir exigeant ou une authentique formation de comédien, un lien social fort et en tous cas une bande d’amis toute éberluée encore des moments forts et profonds qu’elle a partagé ensemble. Car ce travail de l’intime, cette évidente et délicieuse plongé dans notre humanité profonde rapproche toujours ceux qui la partagent. L’association, dans le cadre de son activité pédagogique, dispense des cours et/ou stages de Théâtre et d’Art dramatique à destination des publics amateurs et professionnels, adultes et adolescents (12/17 ans). L’enseignement dispensé va de l’initiation au perfectionnement et aux classes professionnelles s’il y a la demande. L’Effectif de ces Ateliers, pour préserver la qualité du travail, est limité 12 élèves sauf cas exceptionnel pour un travail spécifique par exemple.


Toutes les interventions pédagogiques sont assurées par des acteurs ou metteurs en scène professionnels. Le travail porte sur l’appréhension des techniques fondamentales des arts de la scène. A travers une multitude d’exercices adaptés, trois grands axes de travail sont privilégiés : - Travail sur le corps (Conscience du corps et de la voix dans l’espace, justesse et précision du mouvement, expressivité et interaction corps/esprit) - Travail sur le texte (Phrasé, rythme, temps, pauses, élocution, versification, musicalité) - Techniques de l’improvisation (travail sur l’imagination spontanée, étude de la structure de l’improvisation, élaboration d’une intuition) Le travail réalisé en Ateliers ou en stages donne lieu en fin d’année à une présentation de travail en public : nous considérons que la gestion du stress et la confrontation aux spectateurs fait partie intégrante de la formation.


Stages thémmatiques Ateliers hebdomadaires
Les Ateliers Contact Liens Evènements Accueil Créations d'Ateliers Présentations d'Ateliers Module professionnel Spectacles actuels Spectacles Présentation
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Accueil - Contact - Mentions légales - Crédits